« 50% des salariés utilisent Holivia »
Odile Bonhomme, DRH d’IDEX, revient avec fierté sur les défis, les solutions mises en place et les impacts concrets de leur collaboration avec Holivia.
Fondé il y a plus de 50 ans, IDEX est un acteur de référence dans la transition énergétique en France. Avec plus de 6 000 collaborateurs répartis sur tout le territoire, le groupe accompagne ses clients dans la gestion et l’optimisation de leurs énergies. Cette mission s’accompagne d’une attention particulière portée au bien-être des salariés, un engagement renforcé par leur partenariat avec Holivia.
IDEX traversait une période de forte croissance, accompagnée de transformations profondes dans ses façons de travailler. Ces changements ont mis en lumière plusieurs enjeux :
Pour Odile Bonhomme, DRH du groupe, adopter Holivia, c'est se résoudre à :
Changer de regard sur la santé mentale : « Je percevais ce sujet avec une connotation négative, mais j’ai compris que santé mentale et santé physique sont indissociables pour l’épanouissement de nos collaborateurs. »
Avoir une approche positive et innovante avec Holivia : « Holivia a une approche novatrice qui combine prévention, développement personnel et anticipation des risques. Elle ne se limite pas à gérer les crises, mais offre des solutions sur mesure, adaptées aux besoins spécifiques des collaborateurs et des managers. »
Pour relever ces défis, Holivia a déployé un plan d’action complet et structuré :
Application digitale sur mesure : des ressources adaptées aux besoins spécifiques des salariés, disponibles à tout moment.
Accompagnement des parties prenantes :
Actions hybrides :
Les impacts positifs ont été rapidement perceptibles.
Libération de la parole : « Nous avons réussi à lever le tabou de la santé mentale. Managers et collaborateurs osent désormais exprimer leurs difficultés et demander de l’aide. »
Participation massive : Plus de 50% des salariés utilisent aujourd’hui l’application Holivia, participent aux webinaires ou assistent aux sessions en présentiel.
Bien-être renforcé : Les initiatives ont permis aux collaborateurs de :
Soutien pour les RH : « En tant que DRH, Holivia est un appui précieux. Elle nous permet de ne pas être seuls face à des situations parfois complexes et de créer un cadre de confiance pour accompagner nos collaborateurs. »
Holivia & IDEX : la fierté d’un partenariat réussi.
« Voir nos collaborateurs épanouis et confiants, dans un cadre sécurisé, est notre plus grande réussite. Holivia a joué un rôle essentiel dans cette transformation. »
« Je recommande Holivia à mes confrères DRH.
Le bien-être des salariés est un enjeu majeur, et des solutions comme Holivia sont indispensables pour bâtir un environnement de travail serein et motivant. »
Les conséquences sont généralement une démotivation, une baisse de créativité, une dégradation de la productivité.
Les causes du stress en milieu professionnel sont multiples : manque de reconnaissance, peur de ne pas être à la hauteur, trop d'exigence, monotonie des tâches...
Il existe 3 types de stress: le stress physique, mental et comportemental.
Le stress au travail peut se manifester par des symptômes physiques : douleurs, troubles du sommeil, de l'appétit... également par une perte de performance et de confiance. Les exemples d'exposition aux facteurs de stress et plus largement aux risques psychosociaux sont nombreux et concernent tous les secteurs d'activités.
La QVCT représente les actions qui permettent de concilier à la fois l'amélioration des conditions de travail des salariés et les performances liées à l'entreprise ! Elle correspond à un sentiment de bien-être au travail perçu collectivement et individuellement qui comprend divers éléments tels que : la culture de l’entreprise, l’intérêt au travail, le sentiment d’implication, une valorisation du travail effectué...
L'employeur doit veiller à la santé et à la sécurité de ses travailleurs en mettant en place des actions de prévention, d'information et de formation. Il doit évaluer les risques professionnels sur chaque poste de travail pour s'en prémunir au mieux et il en est tenu par une obligation légale.
La personne chargée de la Qualité de Vie au Travail est généralement rattachée à la direction des ressources humaines bien qu'elle se doit d'etre initiée par le responsable de l'entreprise. Direction, Managers, Collaborateurs, Médecine du Travail, Partenaires Sociaux : toutes les parties prenantes de l'entreprise ont un rôle à jouer.