Nos experts Holivia, accompagnés de notre conseil scientifique composé de psychologues, médecins et docteurs, vous rédigent des contenus premium.
Vous disposez de conseils poussés pour intégrer la santé mentale dans votre entreprise, améliorer votre QVCT et booster vos performances.
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Évaluez votre niveau de charge mentale et testez ces deux méthodes pour la réduire.
Un cadre sur deux serait prêt à changer d'entreprise pour un environnement où il fait bon travailler, il devient essentiel pour les dirigeants et les équipes RH de repenser l'approche du leadership.
40 pages de conseils pour optimiser votre expérience collaborateur en intégrant la santé mentale au cœur de votre stratégie RH.
Les conséquences sont généralement une démotivation, une baisse de créativité, une dégradation de la productivité.
Les causes du stress en milieu professionnel sont multiples : manque de reconnaissance, peur de ne pas être à la hauteur, trop d'exigence, monotonie des tâches...
Il existe 3 types de stress: le stress physique, mental et comportemental.
Le stress au travail peut se manifester par des symptômes physiques : douleurs, troubles du sommeil, de l'appétit... également par une perte de performance et de confiance. Les exemples d'exposition aux facteurs de stress et plus largement aux risques psychosociaux sont nombreux et concernent tous les secteurs d'activités.
La QVCT représente les actions qui permettent de concilier à la fois l'amélioration des conditions de travail des salariés et les performances liées à l'entreprise ! Elle correspond à un sentiment de bien-être au travail perçu collectivement et individuellement qui comprend divers éléments tels que : la culture de l’entreprise, l’intérêt au travail, le sentiment d’implication, une valorisation du travail effectué...
L'employeur doit veiller à la santé et à la sécurité de ses travailleurs en mettant en place des actions de prévention, d'information et de formation. Il doit évaluer les risques professionnels sur chaque poste de travail pour s'en prémunir au mieux et il en est tenu par une obligation légale.
La personne chargée de la Qualité de Vie au Travail est généralement rattachée à la direction des ressources humaines bien qu'elle se doit d'etre initiée par le responsable de l'entreprise. Direction, Managers, Collaborateurs, Médecine du Travail, Partenaires Sociaux : toutes les parties prenantes de l'entreprise ont un rôle à jouer.