« Les chiffres d'impact sont très parlants »
Corinne Lanoë, Directrice des Relations Sociales chez Julhiet Sterwen, explique comme Holivia s'est parfaitement intégré à leur politique de bien-être au travail.
Julhiet Sterwen est un cabinet de conseil en stratégie, transformation et innovation. L’entreprise accompagne des organisations publiques et privées dans les transitions actuelles – environnementales, énergétiques, économiques, sociales, sociétales et numériques. Entreprise à mission, Julhiet Sterwen rassemble 650 collaborateurs et génère 110 millions d’euros de chiffre d’affaires.
Chez Julhiet Sterwen, la santé mentale des collaborateurs est une priorité. Elle s’intègre pleinement dans la politique de bien-être au travail de l’entreprise. L’objectif principal est clair : offrir aux collaborateurs des ressources adaptées pour leur bien-être, en leur laissant la liberté d’en bénéficier selon leurs besoins spécifiques.
En intégrant Holivia à son dispositif RH, Julhiet Sterwen poursuit plusieurs ambitions :
Holivia est perçue comme une solution clé pour offrir un accès simple et efficace à un accompagnement psychologique.
L’outil donne aux collaborateurs des ressources concrètes pour gérer diverses problématiques (stress, sommeil, relations, émotions, charge mentale, ...), tout en les aidant à amorcer, si nécessaire, un travail plus approfondi avec un psychologue, spécialiste des thérapies cognitives et comportementales.
Holivia a été déployé au sein de Julhiet Sterwen afin de permettre aux collaborateurs de prendre soin de leur santé mentale en toute autonomie et confidentialité. L’accompagnement se fait de manière flexible et adaptée aux besoins individuels.
Aujourd’hui, le bouche-à-oreille fonctionne : les collaborateurs s’approprient la solution et les managers sont à l’aise pour la recommander à leurs équipes.
L’entreprise fait pleinement confiance à Holivia pour répondre aux défis de santé mentale, notamment sur des problématiques qui peuvent parfois échapper à l’organisation.
Les collaborateurs eux-mêmes témoignent de l'impact de la solution.
Découvrez le témoignage de Rosine Charmille, Account Manager chez PerformanSe, filiale du Groupe Julhiet Sterwen et utilisatrice de Holivia.
Depuis l’intégration de Holivia, Julhiet Sterwen observe des résultats concrets :
« Nous sommes vraiment satisfaits de la solution Holivia. Je la recommande vivement ! »
Corinne Lanoë, Directrice des Relations Sociales chez Julhiet Sterwen.
Les conséquences sont généralement une démotivation, une baisse de créativité, une dégradation de la productivité.
Les causes du stress en milieu professionnel sont multiples : manque de reconnaissance, peur de ne pas être à la hauteur, trop d'exigence, monotonie des tâches...
Il existe 3 types de stress: le stress physique, mental et comportemental.
Le stress au travail peut se manifester par des symptômes physiques : douleurs, troubles du sommeil, de l'appétit... également par une perte de performance et de confiance. Les exemples d'exposition aux facteurs de stress et plus largement aux risques psychosociaux sont nombreux et concernent tous les secteurs d'activités.
La QVCT représente les actions qui permettent de concilier à la fois l'amélioration des conditions de travail des salariés et les performances liées à l'entreprise ! Elle correspond à un sentiment de bien-être au travail perçu collectivement et individuellement qui comprend divers éléments tels que : la culture de l’entreprise, l’intérêt au travail, le sentiment d’implication, une valorisation du travail effectué...
L'employeur doit veiller à la santé et à la sécurité de ses travailleurs en mettant en place des actions de prévention, d'information et de formation. Il doit évaluer les risques professionnels sur chaque poste de travail pour s'en prémunir au mieux et il en est tenu par une obligation légale.
La personne chargée de la Qualité de Vie au Travail est généralement rattachée à la direction des ressources humaines bien qu'elle se doit d'etre initiée par le responsable de l'entreprise. Direction, Managers, Collaborateurs, Médecine du Travail, Partenaires Sociaux : toutes les parties prenantes de l'entreprise ont un rôle à jouer.