« La santé mentale est véritablement aujourd’hui une priorité »
Christophe Herrmann, DRH de Kedge Business School, explique comment Holivia a contribué de façon positive et active au bien-être et à la santé mentale des collaborateurs.
KEDGE Business School est une grande école de commerce française privée d’intérêt général. Elle est née en 2013 de la fusion entre deux écoles : BEM (ex ESC Bordeaux) et Euromed Management (ex ESC Marseille).
"Je pense qu’une des conséquences positives de la crise sanitaire a été de prendre conscience de l’importance de la santé mentale en entreprise. C’est devenu véritablement une priorité pour nous.
Bien que nous avions déjà des dispositifs mis en place, nous souhaitions aller bien plus loin et permettre à nos collaborateurs d’avoir accès à une bulle d’écoute, de compétences, d’interaction et d’échanges."
"Les situations actuelles ne favorisant pas l’épanouissement personnel et professionnel, nous avions conscience qu’il fallait déployer des dispositifs d’accompagnement individualisés."
"En donnant accès à Holivia, nous permettons à nos collaborateurs d’avoir accès à une bulle, une bulle d’écoute, une bulle de compétences, une bulle d’interaction et une bulle pour laquelle l’ensemble des échanges, évidemment, reste confidentiel.
Cela nous semble très complémentaire à l’ensemble des dispositifs que nous avons en interne mais nous sommes bien conscients que, par rapport à certaines difficultés auxquelles on peut être confrontés, certains de nos collaborateurs préfèrent effectivement dialoguer avec des experts externes, notamment des psychologues."
"Ce qui m’a séduit c’est le fait que ce soit extrêmement facile et motivant à plugger à l’ensemble des dispositifs que nous avions construits ou que nous étions en train de construire. Cela nous semble très complémentaire à l’ensemble des dispositifs que nous avons en interne et nous avons, grâce à Holivia, la possibilité d’aller encore plus loin.
Certains de nos collaborateurs préfèrent dialoguer avec des experts externes, notamment des psychologues et Holivia nous permet de pouvoir leur proposer ce service. Nous pouvons également collecter des feedbacks, de façon anonyme évidemment, mais qui nous permettent de mieux comprendre ce que ressentent l’ensemble de nos collaborateurs, ce qu’ils vivent."
Grâce à Holivia, nous avons franchi un pas dans le domaine de la santé mentale.
"C’est une façon, selon nous, de contribuer de manière extrêmement concrète, pragmatique, au bien être des salariés et de devenir un employeur responsable."
Nous avons aujourd’hui près de 200 collaborateurs qui sont inscrits et qui bénéficient régulièrement de ces différents services depuis notre déploiement en début d’année 2022.
Je recommanderais Holivia à toute entreprise, toute organisation qui souhaite véritablement se saisir de ce sujet extrêmement important, complexe, vital de la santé mentale au travail.
Les conséquences sont généralement une démotivation, une baisse de créativité, une dégradation de la productivité.
Les causes du stress en milieu professionnel sont multiples : manque de reconnaissance, peur de ne pas être à la hauteur, trop d'exigence, monotonie des tâches...
Il existe 3 types de stress: le stress physique, mental et comportemental.
Le stress au travail peut se manifester par des symptômes physiques : douleurs, troubles du sommeil, de l'appétit... également par une perte de performance et de confiance. Les exemples d'exposition aux facteurs de stress et plus largement aux risques psychosociaux sont nombreux et concernent tous les secteurs d'activités.
La QVCT représente les actions qui permettent de concilier à la fois l'amélioration des conditions de travail des salariés et les performances liées à l'entreprise ! Elle correspond à un sentiment de bien-être au travail perçu collectivement et individuellement qui comprend divers éléments tels que : la culture de l’entreprise, l’intérêt au travail, le sentiment d’implication, une valorisation du travail effectué...
L'employeur doit veiller à la santé et à la sécurité de ses travailleurs en mettant en place des actions de prévention, d'information et de formation. Il doit évaluer les risques professionnels sur chaque poste de travail pour s'en prémunir au mieux et il en est tenu par une obligation légale.
La personne chargée de la Qualité de Vie au Travail est généralement rattachée à la direction des ressources humaines bien qu'elle se doit d'etre initiée par le responsable de l'entreprise. Direction, Managers, Collaborateurs, Médecine du Travail, Partenaires Sociaux : toutes les parties prenantes de l'entreprise ont un rôle à jouer.