« Bien-être mental, clé de la performance. »
Ludovic Demierre, Directeur des Ressources Humaines de VINCI Construction, explique comment Holivia est devenu un outil essentiel pour accompagner le bien-être mental des collaborateurs et comment il favorise une culture positive autour de la santé mentale.
VINCI Construction se positionne comme le leader mondial dans la réalisation d'infrastructures, d'ouvrages et de bâtiments. Avec le soutien de plus de 1 350 entreprises et la collaboration de 116 000 salariés, dont 50 000 en France, cette entité de VINCI marque son empreinte dans une centaine de pays à travers le globe.
"Notre principale mission avec Holivia est de prévenir les risques psychosociaux et de veiller à ce que chaque salarié se sente bien au travail. On veut aussi que nos équipes soient formées et aient les outils nécessaires pour repérer les signes avant-coureurs."
”Nous avions déjà mis en œuvre différentes initiatives, mais nous réalisons que l'approche hybride d’Holivia, apporte une réelle différence."
"Parler de santé mentale peut parfois être délicat, car c'est souvent à la frontière entre la vie professionnelle et la vie personnelle. Pourtant, peu importe le secteur d'activité, la santé mentale est aujourd'hui centrale pour le bien-être des collaborateurs et la performance globale des entreprises. Avec Holivia, nous faisons un pas de plus pour aborder ouvertement ce sujet, transformant ainsi notre environnement de travail et faisant évoluer les mentalités."
L'engagement à améliorer la santé mentale au travail est un défi qui requiert des solutions innovantes et efficaces.
"Parler de santé mentale peut parfois être délicat, car c'est souvent à la frontière entre la vie professionnelle et la vie personnelle. Cependant, peu importe le secteur d'activité, la santé mentale est aujourd'hui centrale pour le bien-être des collaborateurs et la performance globale des entreprises. Nous sommes tous confrontés à des défis tels que la charge mentale, le stress au travail, ou même le burn-out. C'est pourquoi il est essentiel de s'intéresser de près à la santé mentale.
"Pour nous, Holivia est plus qu'un outil. C'est un véritable allié dans notre quête pour garantir le bien-être de nos employés. Nous voyons en Holivia une opportunité de transformer positivement notre environnement de travail et de mettre en avant l'importance de la santé mentale."
"Ce qui distingue Holivia, c'est sa capacité à intervenir dès les premiers signes. Il nous permet d'accompagner la majeure partie des situations auxquelles nous sommes confrontés bien en amont. La vraie force de Holivia est son aptitude à prévenir. Il transforme le collaborateur en acteur principal de sa propre santé mentale. Du côté des équipes RH, Holivia nous donne une perspective plus vaste, agissant comme un baromètre de la santé mentale de nos employés. Bien sûr, tout cela se fait dans le respect total de la confidentialité, mais cela nous éclaire sur les mesures préventives ou correctives à envisager."
"Nous avons remarqué un autre avantage significatif : nos managers se sentent désormais plus équipés pour aborder des sujets aussi sensibles avec leurs équipes et avec le département RH. Ce qui était auparavant un tabou est maintenant sur la table. Je dirais qu'avec l'effort conjugué d'Holivia et de l'ensemble de nos collaborateurs, nous assistons à un changement culturel tangible à propos de la santé mentale au sein de VINCI Construction."
"Nous avons été agréablement surpris par l'adoption de la plateforme. Chez VCSI (Vinci Construction Systèmes Informatiques), nous avons atteint un taux d'inscription de 40%. Quant à la société de services partagés, VCSP, elle affiche un taux d'adhésion de 20%, seulement deux mois après l'introduction de Holivia."
Je sais que ce n'est que le début. Nous continuerons à travailler avec Holivia pour renforcer encore plus la culture de la santé mentale au sein de VINCI Construction. Je suis convaincu que cela nous permettra de rester compétitifs, innovants et, surtout, de prendre soin de nos collaborateurs, qui sont notre atout le plus précieux.
Les conséquences sont généralement une démotivation, une baisse de créativité, une dégradation de la productivité.
Les causes du stress en milieu professionnel sont multiples : manque de reconnaissance, peur de ne pas être à la hauteur, trop d'exigence, monotonie des tâches...
Il existe 3 types de stress: le stress physique, mental et comportemental.
Le stress au travail peut se manifester par des symptômes physiques : douleurs, troubles du sommeil, de l'appétit... également par une perte de performance et de confiance. Les exemples d'exposition aux facteurs de stress et plus largement aux risques psychosociaux sont nombreux et concernent tous les secteurs d'activités.
La QVCT représente les actions qui permettent de concilier à la fois l'amélioration des conditions de travail des salariés et les performances liées à l'entreprise ! Elle correspond à un sentiment de bien-être au travail perçu collectivement et individuellement qui comprend divers éléments tels que : la culture de l’entreprise, l’intérêt au travail, le sentiment d’implication, une valorisation du travail effectué...
L'employeur doit veiller à la santé et à la sécurité de ses travailleurs en mettant en place des actions de prévention, d'information et de formation. Il doit évaluer les risques professionnels sur chaque poste de travail pour s'en prémunir au mieux et il en est tenu par une obligation légale.
La personne chargée de la Qualité de Vie au Travail est généralement rattachée à la direction des ressources humaines bien qu'elle se doit d'etre initiée par le responsable de l'entreprise. Direction, Managers, Collaborateurs, Médecine du Travail, Partenaires Sociaux : toutes les parties prenantes de l'entreprise ont un rôle à jouer.