Deux techniques pour diminuer votre charge mentale
La charge mentale, c'est la thématique du premier Café Santé Mentale RH des Semaines d’Informations sur la Santé Mentale. Retour sur les points clés à retenir partagés par Nathan Guichard-Marsal, psychologue et formateur auprès de l’Association Française de Thérapies Cognitives et Comportementales.
Repartez sur une définition juste
Selon l'OMS, la charge mentale se réfère à « la charge cognitive et émotionnelle résultant des exigences et des contraintes de la vie quotidienne et du contexte social dans lequel les individus vivent ».
La charge mentale résulte de la complexité à endosser la responsabilité de penser aux tâches à faire et à les organiser.
- Elle touche aussi bien les sphères professionnelle et personnelle
- Tous les individus ont une charge mentale plus ou moins élevée
- La charge mentale est très souvent sous-estimée, alors que les conséquences peuvent être lourdes
- Le stress est un des facteur clé de la charge mentale
Comprendre la charge mentale permet de vous évaluer avec justesse.
Évaluez votre niveau de charge mentale
La charge mentale se traduit par un effort psychologique et cognitif qui pèse sur un individu. Une fois cette définition établie, prenez conscience de votre niveau de charge mentale.
Par exemple, posez-vous ces 6 questions :
- Quel est votre niveau de stress ressenti au travail ? Notez-vous entre 0 et 10, 10 étant le niveau le plus élevé
- Pensez-vous au travail le soir ?
- Pensez-vous au travail le week-end ?
- Avez-vous l’impression de ne pas vous en sortir ?
- Avez-vous des difficultés à vous endormir le soir ?
- Avez-vous un sentiment d’intrusion de votre vie professionnelle dans votre vie personnelle ?
La réponse à la première question est-elle inférieure ou supérieure à 5 ?
Combien comptez-vous de “oui” ?
Globalement, l’analyse est assez simple. Plus la réponse 1 est élevée et plus vous comptabilisez de “oui” aux autres questions, plus l’on considère que la charge mentale impacte votre quotidien.
Il est essentiel de pouvoir en prendre conscience, non pas pour vous effrayer, mais pour pouvoir agir dessus au besoin. Et cela tombe bien, car il existe des outils pour alléger sa charge mentale.
Deux techniques pour diminuer votre charge mentale
Priorisez vos tâches
Utilisez la Matrice d’Eisenhower pour prioriser vos tâches de façon optimale. Pour cela référez-vous au niveau d'urgence et d’importance de chacune de vos tâches. Classez ensuite vos tâches selon 4 catégories : à déléguer, à faire, à planifier, à abandonner.
Élaborez des to do list réalistes et réalisables
Élaborer une todo list 2.0 pour retrouver en efficacité et vous libérer l’esprit. Faites une todo list par jour en classant vos priorités selon la Matrice d’Eisenhower.
Pour plus de clarté, vous pouvez utiliser le modèle de tableau ci-dessous pour remplir vos tâches. Attention, ne dépassez pas les 5 tâches par jour et par colonne, de sorte à ce qu’elle soit réaliste et réalisable.
Nous vous conseillons vivement de réaliser cette todo list la veille avant de quitter votre bureau, de sorte à vous alléger l’esprit quand vous rentrez chez vous.
Pour conclure, tout le monde a une charge mentale plus ou moins élevée. Une surcharge mentale peut avoir des conséquences lourdes sur votre santé, alors prenez-en soin : priorisez vos tâches et libérez-vous l’esprit !