Augmentations salariales & rétention des talents : agir sur la motivation intrinsèque, un levier essentiel
La période des entretiens annuels d’évaluation est l'occasion de questionner les dispositifs servant à booster la motivation de vos salariés. L'augmentation salariale est-elle l’outil le plus pertinent ? Comment créer un engagement plus durable au sein de vos équipes ? On vous dit tout.
Les augmentations salariales sont un outil largement utilisé par les entreprises pour motiver les salariés. Que ce soit lors des entretiens annuels d’évaluation (EAD) ou à l’occasion des négociations annuelles obligatoires avec les partenaires sociaux (NAO), les augmentations salariales sont au cœur d’une politique RH attractive et apparaissent comme un dispositif clé de rétention des talents. Elles permettent de récompenser les bons résultats, d'attirer les meilleurs talents et de fidéliser les salariés. Les moments de négociation salariale, tant au niveau individuel que collectif, sont des rendez-vous forts sources d’attention, voire de tension, notamment dans les contextes d’inflation qui érodent le pouvoir d’achat des salariés.
Toutefois, depuis la pandémie, les entreprises font face à un vrai changement de paradigme. Elles ont dû gérer des vagues de démissions et sont confrontées au phénomène de quiet quitting. En 2022, une étude réalisée par le cabinet de conseil Deloitte (dans 10 pays dont la France) révèle que la qualité de vie au travail (QVCT) est devenue le critère le plus important pour les candidats dans leur recherche d’emploi. 63% d’entre eux considèrent que la QVT est plus importante que le salaire et 57% sont même prêts à accepter un salaire inférieur au profit d’une meilleure QVCT. Force est de constater que jouer sur le salaire ne suffit plus pour motiver et engager les salariés.
Les limites des augmentations salariales
Pourquoi le levier des augmentations de salaire ne s’avère pas forcément efficace ? S’il est pertinent à court terme pour motiver les salariés, son effet s'estompe rapidement car il est perçu comme une récompense extrinsèque.
La motivation extrinsèque kezako ? C’est une motivation générée par des facteurs externes, tels que justement le salaire, la reconnaissance ou la promotion. La motivation extrinsèque est associée à l’activation du cortex préfrontal qui intervient dans la planification, la prise de décision ou encore la gestion du stress. Or, les neurosciences montrent que la motivation extrinsèque est bien moins durable que la motivation intrinsèque, qui est une motivation générée par l'individu lui-même, par le plaisir qu'il prend à réaliser une tâche ou à atteindre un objectif. Car la motivation intrinsèque repose sur l’activation du système de récompense du cerveau qui libère de la dopamine et la sérotonine, hormones du plaisir et de la satisfaction.
Par ailleurs, entre en jeu également la notion d’équité : les augmentations salariales sont-elles perçues comme justes et équitables par les salariés ? Si tel n’est pas le cas, elles peuvent avoir un effet négatif sur la motivation et l'engagement des salariés. En outre, les augmentations salariales ne suffisent pas à créer un environnement de travail positif et stimulant qui sera source d’épanouissement pour vos salariés.
D’où la nécessité d’agir également sur d’autres leviers qui vont nourrir la motivation intrinsèque.
Comment introduire des facteurs de motivation intrinsèque ?
La motivation intrinsèque est donc une motivation plus efficace, qui va conduire à une performance et un engagement plus élevés et durables des salariés. Alors comment repenser votre stratégie de rétention des talents ? Cela requiert la mise en place de pratiques managériales bienveillantes visant le bien-être de vos équipes et leur épanouissement. Découvrez quelques leviers de motivation intrinsèque pour manager autrement et mieux motiver vos collaborateurs.
- Apportez du sens aux métiers et aux missions : les salariés sont motivés lorsqu'ils sentent que leur travail a un sens et qu'il contribue à quelque chose de plus grand qu'eux-mêmes. Holivia propose des ateliers sur le sens pour mieux accompagner vos managers.
- Instaurez un climat de sécurité psychologique afin que vos collaborateurs se sentent libres de partager leurs idées et leurs opinions, sans crainte de représailles. Vous créerez ainsi toutes les conditions pour développer notamment l’apprentissage, la cohésion, la coopération, l’implication et la créativité au sein de vos équipes.
- Favorisez l’expression des émotions qui renseignent sur de potentiels besoins non satisfaits (météo intérieure lors des réunions, entretiens…)
- Encouragez l'autonomie : un certain degré d'autonomie et de contrôle sur son travail renforce l’engagement.
- Renforcez la confiance de vos équipes : la confiance favorise l’implication et la créativité, au contraire de la méfiance qui désengage les collaborateurs.
- Développez la reconnaissance via des feedbacks positifs et constructifs réguliers, qu’ils soient individuels ou collectifs. Holivia vous aide à développer cette pratique dans les règles de l’art.
- Favorisez la montée en compétences : formez vos salariés afin de leur permettre de se sentir compétents et capables de réussir dans leur mission, ce qui est une belle source de satisfaction et de motivation.
- Renforcez le sentiment d’appartenance et la cohésion : le partage de valeurs communes fédère les salariés qui se sentent connectés à leurs collègues et à leur entreprise.
- Introduisez de la nouveauté : vos collaborateurs seront également plus motivés si vous leur confiez de nouveaux défis et de nouvelles expériences.
Objectif ? Offrir un environnement de travail agréable et propice à l’épanouissement, en satisfaisant les besoins de chacun. Vos salariés éprouveront un sentiment de satisfaction qui leur permettra d’atteindre un état de flow dans leur mission et de nourrir leurs besoins d'appartenance et d'accomplissement qui sont les plus élevés dans la pyramide de Maslow.
Vous l’aurez compris, pour développer une stratégie de rétention efficace, il est essentiel de jouer à la fois sur la motivation intrinsèque qui apporte un bien-être psychologique et la motivation extrinsèque.
Sur le plan de la motivation intrinsèque, vous devrez créer un environnement de travail positif et stimulant, qui offre aux salariés du sens, le sentiment de sécurité psychologique, d'autonomie, de compétence, de cohésion et de nouveauté et de réalisation de soi. Holivia accompagne vos managers dans le développement de leurs compétences.
Sur le plan de la motivation extrinsèque, vous devrez proposer une politique salariale attractive, qui soit perçue comme juste et équitable, que vous pourrez renforcer avec des avantages sociaux et des opportunités de développement professionnel.
En combinant les deux types de motivations, vous pourrez créer un environnement de travail qui motive et engage vos salariés, et qui contribue à leur rétention.