Le bilan des compétences managériales : un outil essentiel pour l'évaluation et le développement des managers
Face à une fonction managériale qui ne cesse de se complexifier, le bilan de compétences managériales est un outil RH incontournable pour développer les compétences de vos managers. Pourquoi y recourir ? En quoi consiste-t-il ? Comment le mettre en œuvre ? On vous explique tout.
Nouveaux modes de travail, nouveaux outils tels que l'IA, contexte d'incertitude et d'urgence, nécessité de manier les paradoxes et les injonctions contradictoires… 1 manager sur 2 est stressé face à ce contexte volatile, incertain, complexe et ambigu (VICA) dans lequel les organisations évoluent. En jeu ? Éviter l'épuisement des managers, voire leur démission, mais aussi proscrire les mauvaises pratiques managériales, à l’origine de la montée des risques psychosociaux et du turnover des salariés. Rappelons qu’un collaborateur quitte son manager et non son employeur. Le bilan de compétences managériales vous permet d’améliorer vos pratiques managériales et de redonner de l’attrait à la fonction d’encadrant.
1- Pourquoi développer les compétences managériales ? Quels enjeux ?
Gare à la promotion d'experts à des postes de management, en pensant que leur seule expertise suffira pour gérer et animer les équipes. Le management ne s’improvise pas. On ne naît pas manager, on le devient… en se formant. La fonction managériale requiert un certain art, particulièrement en termes de savoir-être (compétences émotionnelles). C’est pourquoi tout manager doit être formé ! D’où l’importance d’évaluer le potentiel et les compétences des encadrants.
- Quelles sont les principales compétences qu'un manager doit maîtriser ?
Garant de la performance de son équipe, le manager anime ses équipes en faisant le lien avec la direction. Il fixe les objectifs de ses collaborateurs et les fait monter en compétences. Il consacre également une bonne partie de son temps à gérer des tâches administratives et de reporting (planification des ressources, gestion budgétaire, reporting, respect des règles et procédures, coordination…) ; enfin, il doit optimiser et suivre l’efficacité opérationnelle et la performance de son équipe.
- Des missions en pleine évolution qui ne cessent de se complexifier
1 manager sur 2 considère que sa mission est plus difficile à exercer que par le passé et 41 % des managers se sentent isolés (+ 10 points versus les non-managers - statistiques Holivia). Pire, moins d'1 employé sur 10 déclare aujourd'hui vouloir devenir manager. Pourquoi ? En prise en avec les défis actuels, le manager doit intégrer de nouveaux aspects dans la gestion d’équipe, notamment :
- Le travail hybride : Comment coordonner et animer les équipes dans un environnement de travail alternant télétravail et présentiel ? Avec la déspatialisation du travail, quelles parts accorder au synchrone et à l’asynchrone ? Comment trouver le bon équilibre présentiel /distanciel ? Comment instaurer un management par la confiance ? Comment créer du lien et de la cohésion d’équipe dans ce contexte ?
- Le sens : comment pratiquer un leadership inspirationnel qui porte une vision et embarque les équipes ? Comment donner du sens aux projets et aux missions pour lutter contre le brown-out (perte de sens), bore out (ennui), le turn-over ou encore les situations de quiet quitting ?
- La dimension intergénérationnelle : Baby-boomers, des Gen X, des Millenials et maintenant des Gen Z… Comment gérer efficacement des collaborateurs appartenant à des générations différentes qui ont leurs propres valeurs, motivations et attentes pour éviter les conflits ?
- La dimension éthique du management : le manager se doit également de porter au sein de son équipe les questions éthiques et les préoccupations liées à la responsabilité sociétale des entreprises. Comment prévenir les risques psychosociaux ? Comment gérer le handicap ? La mixité ? La diversité ? Les seniors ? Etc.
- La conciliation vie professionnelle /vie personnelle : Comment organiser la vie d’équipe en tenant compte de la parentalité ? Comment manager avec des salariés aidants au sein de son équipe ? Comment prendre en compte la maladie et le handicap ? Les managers peuvent se sentir démunis face à des salariés en situation de fragilité.
- Le nouveau défi : le care manager
Aujourd’hui plus que jamais, vos managers doivent contribuer à insuffler une culture du care qui favorise le bien-être au travail des collaborateurs. Vos managers doivent ainsi devenir des managers ressources, en proximité avec leurs équipes. Quelles compétences clés acquérir ? Les managers doivent être en capacité d’instaurer un climat de confiance et de sécurité psychologique indispensable au bien-être psychologique de leurs équipes. Ils doivent être à la fois bienveillants et empathiques, pratiquer une écoute active et savoir bien communiquer. Ils doivent savoir impulser un esprit positif et soutenir leurs équipes. Et ce n’est pas tout. Ils doivent montrer l’exemple, faire preuve de transparence et d'authenticité… et surtout prendre soin d’eux-mêmes et des autres.
2 - Comment mettre en œuvre le bilan de compétences managériales ?
Vos managers possèdent-ils toutes ces compétences ? Le bilan de compétences managériales permet ainsi d’évaluer la performance de chacun de vos managers et d'accompagner leur montée en compétences. Il s’avère incontournable pour les préparer à de nouvelles responsabilités et les arme mieux dans un contexte de gestion du changement. Le bilan de compétences managériales vous aide à déterminer les besoins de formation des managers et à combler les écarts de compétences identifiés.
- Évaluez les compétences de vos managers . Le bilan de compétences managériales repose sur une évaluation initiale, menée à partir des compétences clés liées à la fonction de manager. Vous pouvez utiliser divers outils d’évaluation.
- Le 360 degrés consistant à recueillir des feedbacks des subordonnés, des pairs et des supérieurs, donne une perspective complète des compétences et domaines à améliorer.
- Les études de cas et simulations placent le manager dans une situation fictive afin d’observer ses réactions et ses compétences en temps réel.
- L’Auto-évaluation, reposant sur l’auto-conscience, permet, quant à elle, de savoir comment le manager se perçoit lui-même.
- Définissez des objectifs de développement clairs et mesurables pour vos managers
- Élaborez un plan d'action détaillé pour atteindre ces objectifs. Cela peut inclure des formations, du coaching, des lectures recommandées, des projets spécifiques, etc.
- Effectuez un suivi et une réévaluation si besoin. Le bilan de compétences est une activité qui nécessite un suivi régulier afin de vérifier les progrès réalisés et ajuster le plan d'action en conséquence.
- Pratiquez un feedback continu. Lors des entretiens, mais aussi lors d’autres moments moins formels durant l’année.
- Garantissez confidentialité et soutien. Il est essentiel que le manager se sente en sécurité tout au long du processus.
En définitive, le bilan managérial est un outil au service de la transformation des pratiques managériales, avec notamment la prise en compte de la santé mentale dans le management. Holivia forme et accompagne vos managers en développant leurs compétences clés à travers différents dispositifs, que ce soit des webinaires mensuels, notre programme dédié aux managers ou encore des modules personnalisés de self care.
Holivia vous aide à développer une politique de santé mentale qui optimise votre expérience collaborateur. La culture du care est un puissant levier pour devenir une organisation, à la fois attractive et performante, qui répond à la quête de sens de vos salariés et les accompagne au quotidien comme dans leurs moments de fragilité. De quoi permettre à vos talents de développer leur engagement et de s'épanouir pleinement.