Hyperconnexion au travail : quelles causes et conséquences ?
Surcharge cognitive, dictature de l’immédiateté, travail débordant dans la sphère privée… Vos salariés peuvent souffrir d'un usage excessif des outils numériques. Pourquoi cette intensification des technologies ? Et pourquoi être vigilant quant à leur utilisation ? On vous explique tout.
Qu’est-ce que l’hyperconnexion?
L'hyperconnexion est un état de dépendance et d’usage excessif dans lequel une personne connectée interagit avec les technologies numériques. L’hyperconnexion ne doit pas être confondue avec le technostress qui est un stress induit chez une personne par une utilisation des nouvelles technologies de l’information. En 2021, le baromètre “hyperconnexion et santé” de BVA Fondation d’April révèle que 23% des individus déclarent développer une véritable dépendance au numérique ; 46% d’entre eux ne “digèrent” pas l’ensemble de l’information.
Et, selon l’Inrs, 70% des managers déclarent souffrir de surcharge informationnelle ; on parle d’ailleurs de surconnexion pour évoquer la souffrance exprimée par les salariés. Qu’est-ce que cela signifie concrètement ? Les personnes hyperconnectées ressentent un besoin compulsif de vérifier régulièrement leurs e-mails, leurs notifications sur les réseaux sociaux ou leurs messages instantanés et peuvent également passer de longues périodes en ligne ; elles sont incapables de se passer d’outils connectés plus d’une journée.
Les origines de l’hyperconnexion
Nous vivons dans un monde de plus en plus connecté où les nouvelles technologies apportent davantage de flexibilité et d’efficacité dans la manière de travailler. De nouveaux usages numériques se sont rapidement diffusés, avec un multi-équipement en hausse des ménages : en 2022, la France compte 92% d’internautes via les smartphones, ordinateurs fixes, tablettes et/ou objets connectés... 83% de personnes se connectent tous les jours (source : Baromètre du numérique de l’Arcep).
Au sein de l’entreprise, les nouveaux modes de travail tels que le télétravail ou le travail hybride ont créé de nouvelles habitudes de connexion et de nouveaux modes de collaboration, facilitant le nomadisme professionnel. Sans compter l’inéluctable transformation digitale généralisée touchant à la fois l’entreprise et ses métiers. E-commerce, intelligence artificielle, métavers, réalité virtuelle, réalité augmentée… De nouvelles solutions digitales se mettent au service de la performance de l’entreprise, automatisant les tâches répétitives et élaborant des scénarios prédictifs. Objectifs : favoriser les échanges, optimiser les processus, mieux gérer, mais aussi recruter, former, faciliter la prise de décision en environnement complexe…
Quels sont les impacts sur l'organisation du travail ?
En dépit de ces nombreux avantages, un usage intensif du numérique présente certains dangers. Tout d’abord, les collaborateurs sont de plus en plus sollicités, y compris en dehors de leurs horaires de bureau. Ils manipulent au quotidien une multitude de logiciels et d’outils collaboratifs, enchaînant les visioconférences, consultant leurs messageries instantanées… bien souvent sans hiérarchie ou stratégie d’usage. On parle de près de 1,4 milliard de mails échangés chaque jour en France ; la gestion des mails représentant 30 % de la journée d’un salarié. En outre, on note l’émergence de nouveaux comportements et phénomènes. Selon l’Inrs, une norme implicite de connexion permanente enjoint d’être disponible partout, tout le temps, créant une surcharge cognitive et informationnelle (infobésité) ; la quantité d’information reçue est considérable, générant des interruptions et un sentiment de ne jamais pouvoir s’arrêter.
Résultat : les salariés, dans une posture de réactivité immédiate (syndrome du zappeur) et la crainte de manquer une information (fear of missing out), voient les frontières entre leurs vies professionnelle et privée s’effacer peu à peu (blurring). Par ailleurs, le numérique accélère indéniablement les rythmes de travail, ajoute des tâches périphériques (notamment administratives…) et occasionne une intrusion du travail à la maison qui allonge le temps du travail et réduit le temps de récupération.
Quelles conséquences pour vos salariés ?
Seuls 16% des personnes affirment “très bien” connaître les impacts de l’hyperconnexion sur la santé mentale et physique. Or, l’hyperconnexion crée de nombreux troubles, parmi lesquels un syndrome de débordement cognitif, consistant en une surcharge cognitive, sensorielle, communicationnelle et de connaissance. Virginie Govaere chargée de recherche à l’Inrs évoque une pression de l’immédiateté qui expose les salariés à des risques psychosociaux tels que l’anxiété, le stress, l’épuisement professionnel, avec un sentiment d’angoisse lors de la réception d’alertes mail ou d’appels imprévus.
En outre, l’hyperconnexion favorise le multitasking et entraîne des difficultés de concentration : un salarié ne peut se concentrer sur une tâche plus de 11 minutes sans interruption, selon l’enquête BVA Fondation d’April, 2021. Elle peut induire une altération du lien social, mais aussi des troubles alimentaires (troubles digestifs, comportement compulsif…), une détérioration de la qualité du sommeil (perturbation des cycles et de la qualité du sommeil par la lumière bleue notamment) ainsi qu’une diminution de l’activité physique, qui sont des facteurs d’obésité. Sans parler de la perte de notion de réalité. D’où l’importance de faire respecter le droit à la déconnexion, qui est inscrit dans le code du travail depuis 2017. Ce dernier vise à préserver la sphère privée des salariés, mais aussi à préserver leur santé physique et mentale.
Par conséquent, soyez particulièrement vigilant et adoptez une approche préventive pour éviter tout usage intensif du numérique. Comment faire ? Sensibilisez vos collaborateurs à la santé mentale en instaurant une culture du care. Établissez des protocoles pour une utilisation saine et équilibrée des technologies numériques, avec des périodes de déconnexion. Régulez la charge de travail de vos collaborateurs, formez-les au numérique et à prendre régulièrement des moments de détente. Holivia, acteur de la santé mentale, propose des programmes d’accompagnement individuels et collectifs pour préserver le bien-être psychologique de vos salariés. Découvrez notre offre.
Passez à l’action avec Holivia
Holivia, acteur de la santé mentale, agit de façon préventive auprès de vos salariés avant que toute situation de détresse ou de souffrance ne s'installe.
Le principe ? Chaque mois, nous menons des sensibilisations au niveau collectif sur des thématiques comme l’hyperconnexion, complétées par un accompagnement individuel. Chaque salarié peut ainsi se connecter en toute confidentialité et autonomie à la plateforme où il remplit un questionnaire évaluant son niveau de stress, sa charge mentale, la qualité de son sommeil, etc. L'application lui propose alors un psychologue adapté à sa problématique avec lequel il peut prendre RDV ; il peut également accéder à de nombreux contenus en microlearning et suivre des programmes spécifiques pour ancrer de nouvelles habitudes en vue d’éviter ou de sortir de la dépendance numérique. Enfin, un dashboard permet de mesurer les progrès et, si besoin, de remonter les cas d’alerte. Découvrez notre offre.