Formation des managers à la santé mentale : pourquoi c’est nécessaire
Face au développement des risques psychosociaux, les managers doivent se doter de nouvelles compétences en matière de santé mentale pour prendre soin des équipes, détecter les situations de détresse psychologique et orienter vers des dispositifs d’accompagnement personnalisés.
La fonction managériale évolue. Face au développement des risques psychosociaux, les managers doivent se doter de nouvelles compétences en matière de santé mentale. Objectif ? Mieux prendre soin des équipes, détecter les situations de détresse psychologique et orienter vers des dispositifs d’accompagnement personnalisés. Alors comment ancrer la santé mentale dans les pratiques managériales ? On vous dit tout !
Pourquoi former vos managers à la santé mentale ?
Alors que 2,5 millions de personnes souffrent de burn out, 8 salariés sur 10 voudraient que l’entreprise et les managers en fassent plus pour soutenir la santé mentale au travail. Selon l’étude mondiale Mental health at work, 69 % des collaborateurs estiment même que les managers ont plus d’impact sur leur santé mentale que leur médecin. Cet état des lieux montre que le manager joue par conséquent un rôle fondamental dans l’équation de la santé mentale en entreprise, ce qui complexifie sa fonction.
En effet, les managers sont des relais indispensables dans votre démarche de qualité de vie au travail pour créer un environnement épanouissant et favoriser le bien-être des équipes. On attend d’eux qu’ils s'adaptent aux nouveaux modes de travail (travail nomade, hybride…), qu’ils puissent réduire le stress et l’épuisement professionnel au sein des équipes au quotidien, mais aussi qu'ils détectent et anticipent les situations de détresse psychologique. Et ceci, dans un contexte de transformation des organisations, reconnu comme générateur de risques psychosociaux.
Résultat : le manager d’aujourd’hui et de demain doit être un garde-fou contre certains facteurs de risques qui se sont intensifiés avec l’avènement de nouveaux modes de travail. Il doit agir contre l’érosion des moments de convivialité, la surcharge cognitive, l’hyperconnexion, les dérives par rapport au temps de repos, la forte porosité entre les sphères professionnelle et personnelle, ou encore la perte du sentiment d'appartenance... D’où l'importance pour les managers de se former à la santé mentale afin d’ancrer cette dernière dans leurs pratiques au quotidien.
4 actions pour aider les managers à gérer les situations de tensions
Le prérequis ? Instaurer une culture du care que les managers pourront promouvoir auprès de leurs équipes. En créant les conditions propices au développement d’une bonne santé mentale, cette culture du care permet aux managers de gérer des situations de tensions faibles à modérées. Pour cela, ces derniers devront non seulement maîtriser un discours juste sur la santé mentale, mais aussi devenir des ressources pour leurs collaborateurs. Avec un point de vigilance : veiller à bien rester centrés sur leurs rôles de prévention, de détection et d’orientation. Cette nouvelle posture s’acquiert grâce à de la formation, car, rappelons-le, on ne s’improvise pas manager !
- Action 1 - Brisez les tabous sur la santé mentale
La santé mentale fait partie intégrante de la santé globale au sens large. Sans santé mentale, il n’y a pas de bonne santé. L’OMS la définit comme “un état de bien-être dans lequel une personne peut se réaliser, surmonter les tensions normales de la vie, accomplir un travail productif et contribuer à la vie de sa communauté.”
La santé mentale n’est donc pas synonyme de pathologie : elle s'inscrit dans un spectre bien plus large qui englobe des dimensions telles que la prévention, la promotion du bien-être mental, le développement des compétences personnelles et professionnelles, l’amélioration de l’hygiène de vie…
Autre idée reçue à déconstruire : consulter un psychologue n’est pas une faiblesse. Tout le monde peut être confronté à des problèmes de santé mentale au cours de sa vie ; et se faire accompagner traduit une volonté d'aller de l’avant et d’être acteur de son bien-être psychologique.
Le manager doit ainsi pouvoir dépasser ces connotations négatives afin de promouvoir la santé mentale et l’ancrer dans ses pratiques au quotidien.
Vous voici donc armé pour libérer la parole et parler de santé mentale ! Holivia propose régulièrement des webinaires et des conférences collectives sur cette thématique pour sensibiliser les managers.
- Action 2 - Adoptez les 10 commandements du care manager
Comment diffuser la culture du care au sein de vos équipes ? Cela passe par de nouvelles pratiques managériales porteuses de bien-être psychologique.
- Communiquez : savoir bien communiquer et régulièrement est une compétence clé. Comment faire ? Pratiquez une culture des feedbacks positifs et correctifs ainsi qu’une écoute active. Pensez à rythmer les journées de temps d'échanges formels et informels.
- Soyez bienveillant et empathique : insufflez un respect mutuel ainsi qu’une attention partagée ; valorisez les efforts plutôt que la réussite
- Faites preuve de transparence et d'authenticité : soyez clair dans vos attentes et assumez votre fonction de manager avec humilité.
- Accordez votre confiance : grâce à elle, vous pourrez bâtir un climat de sécurité psychologique, développer le potentiel de vos collaborateurs et favoriser leur engagement.
- Donnez du sens : expliquez comment les missions et les objectifs s’inscrivent dans la vision stratégique et les valeurs de l’entreprise ; cela permettra à vos collaborateurs d’être plus engagés et créatifs.
- Assurez la sécurité psychologique : accordez le droit à l’erreur; autorisez vos équipes à être faillibles pour mieux développer la performance collective.
- Prônez la pensée positive : soyez constructif, optimiste.
- Faites partie intégrante de l'équipe : passez du leadership au membership et développez la solidarité et l’entraide entre vos collaborateurs.
- Prenez soin de vous et des autres : le bien-être collectif découle de la somme de bien-être individuels. Il renforce la cohésion d’équipe.
- Montrez l’exemple : soyez celui qui incite à oser, à évoluer, à se développer. Montrez le chemin à vos collaborateurs.
- Action 3 - Accompagnez les personnes en situation de mal-être
Un bon manager doit être en capacité de prévenir les situations de détresse et les conflits en identifiant les signaux de tension relationnelle. Une observation fine ainsi qu’une écoute empathique lui permettent non seulement de prendre le pouls de l’état de santé mentale des collaborateurs, mais aussi de comprendre les tensions afin de les désamorcer.
- Soyez vigilant quant aux changements : vous avez remarqué que l’un de vos collaborateurs se replie davantage sur lui-même ? Il manque d’entrain ? Est devenu triste? Fait plus d’erreurs qu’à l’accoutumée ? Notez toute évolution de comportement, physique (air épuisé, dos courbé, regard vide, lenteur dans les mouvements…) ou psychologique (instabilité, humeur négative, baisse de concentration, perte de mémoire…) par rapport à la nature de vos collaborateurs.
- Proposez des temps d’écoute : que ce soit un moment en début de réunion, un one-to-one, ou une réunion de régulation, prévoyez des temps dédiés pour désamorcer les frustrations ou les situations conflictuelles… Objectif : agir avant qu’il ne soit trop tard.
- Comment faire ? Une écoute active associée à des questions ouvertes permettent au collaborateur de s’exprimer plus facilement et d’évoquer son éventuel mal-être.
- Prêtez attention au discours et aux émotions : lors de cet échange, prenez le temps de bien comprendre ce que dit et ressent votre collaborateur. Il vous livre une mine d’informations précieuses. A vous de décrypter son état émotionnel et ce qu’il vit actuellement.
- Ne négligez pas l’informel : les pauses cafés, les déjeuners, les pauses pour s’aérer sont riches en partage. N’hésitez pas à vous y mêler en vue de collecter des informations sur le bien-être de vos collaborateurs, voire d’éventuelles alertes remontées par l’équipe.
- Action 4 : Reconnaissez vos limites et restez dans votre zone d’influence
Que faire si vous repérez un collaborateur en détresse psychologique ? Votre champ d’action se limite à la détection de ce type de cas qui requiert un accompagnement personnalisé. Alors sachez reconnaître vos limites et passez le relais ! Orientez le collaborateur concerné vers les équipes RH, qui elles-mêmes le dirigeront vers un psychologue.
Holivia met à votre disposition des psychologues sélectionnés sur des critères stricts qui interviennent, selon les besoins de chacun, sur tout le spectre de la santé mentale. Consultez notre offre.
En conclusion, vous allez adorer intégrer des pratiques managériales centrées sur la santé mentale ! Sur le plan individuel, elles permettent une meilleure communication, un apaisement émotionnel, la diminution des risques psychosociaux… et sur le plan collectif, une meilleure productivité, plus de créativité, mais aussi de meilleures relations interpersonnelles. Au final, l’entreprise enregistre une baisse des risques psychosociaux, ainsi que des taux d’absentéisme et de turn over, avec une meilleure rétention des talents.