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Confiance en soi au travail : 10 conseils pour la booster
Confiance en soi au travail : 10 conseils pour la booster
- Modifié le 
15
January
2024

Confiance en soi au travail : 10 conseils pour la booster

La confiance en soi au travail est à la fois un facteur clé de bien-être et de performance. Comment aider vos collaborateurs à renforcer leur confiance ? Holivia vous délivre ses conseils.

Bien-être
Culture d'entreprise
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La confiance en soi au travail est à la fois un facteur clé de bien-être et de performance. Comment aider vos collaborateurs à renforcer leur confiance ? Holivia vous délivre ses conseils.

Qu’est-ce que la confiance en soi ?

La confiance en soi consiste à croire en soi et en ses capacités de parvenir à gérer ou affronter des situations, sans crainte d’échouer. Fortement liée à l’estime de soi (la valeur que l’on se donne), elle joue un rôle essentiel dans l’état de bien-être mental nécessaire à toute réussite qu’elle soit professionnelle ou personnelle. En effet, le stress survient quand il existe un déséquilibre entre la perception qu’un individu peut avoir des contraintes imposées par son environnement et ses propres ressources pour y faire face (Agence Européenne pour la Sécurité et la Santé au Travail).

  • Les multiples bienfaits de la confiance en soi

Booster la confiance en soi de vos collaborateurs leur permet d’avoir une meilleur estime d’eux-mêmes, d’être plus résilients et de diminuer leur stress. Ils développent des relations plus harmonieuses et augmentent leur capacité à saisir des opportunités, à sortir de leur confort, à innover. En tant que manager, il est de votre ressort de développer toutes les compétences de votre équipe afin qu’elle soit plus efficace et performante ; y compris les compétences émotionnelles dont fait partie la confiance en soi.

  • Comment reconnaître un manque de confiance en soi au travail ?

Certaines personnes ont du mal à s’affirmer quand elles souhaitent demander quelque chose ; elles ne se sentent pas capables de saisir des opportunités professionnelles ; elles ne sentent pas à la hauteur quand vous leur confiez un projet ; elles hésitent et ont peur d’échouer ; elles ont tendance à être trop exigeantes avec elles-mêmes ou acceptent difficilement les compliments ; elles n’osent pas dire “non”... Ce sont autant de signes d’un manque de confiance. Sachez les reconnaître chez vos collaborateurs pour mieux les accompagner. 

10 pratiques managériales pour accroître la confiance en soi de vos collaborateurs

Comment rebooster la confiance en soi d’un collaborateur ? Il s’agit de l’aider à grandir et à oser prendre sa place pour mieux relever les défis de l’entreprise et avancer dans son parcours professionnel. Voici quelques leviers pour améliorer son niveau de confiance et son bien-être mental.

  1. Transmettez les valeurs de l’entreprise

Les valeurs nous guident et donnent du sens à nos actions. Quand on est en accord avec ses valeurs, on se sent aligné, en harmonie avec soi-même, on éprouve de la joie, de la fierté et une puissante motivation pour accomplir ses projets. A contrario, lorsque nos valeurs ne sont pas respectées (conflit de valeurs), notre motivation décline pour faire place à un sentiment d’insatisfaction, voire une souffrance psychologique dite éthique.
N’hésitez pas à rappeler les valeurs de l’entreprise. Vos collaborateurs doivent les connaître afin de savoir si elles sont en adéquation avec leurs propres valeurs, pour être en confiance et développer leur engagement.

> Holivia propose des ateliers sur le sens dédiés aux managers.

  1. Valorisez les compétences et les talents 

Les compétences sont des ressources et des points forts sur lesquels nous nous appuyons dans notre quotidien. En prendre conscience agit sur notre niveau de confiance. Vos collaborateurs ont-ils des aptitudes innées ou acquises pour lesquelles ils se montrent doués (projets effectués avec une certaine facilité et du plaisir) ? En valorisant les compétences et les talents de vos équipes, vous reconnaissez qu’elles disposent de forces et d’atouts pour mener à bien leurs missions. Vous renforcez par là-même leur sentiment de fierté (et par conséquent leur estime de soi) ainsi que leur confiance.

> Les entretiens individuels, les temps de feedbacks sont des moments privilégiés pour valoriser les compétences les compétences métiers, techniques ou émotionnelles que vos collaborateurs mobilisent dans leurs projets.

  1. Respectez les besoins de vos collaborateurs

Un besoin est une exigence qui naît d’un sentiment de manque ou de privation de quelque chose essentiel à notre équilibre, à notre vie organique. Quand nos besoins ne sont pas respectés, nous sommes alertés par une émotion négative telle que la colère, la peur ou la tristesse. Si nos besoins fondamentaux (physiologiques, de sécurité, appartenance) ne sont pas satisfaits, nous ne pouvons pas développer l’estime de soi et la confiance qui sont au sommet de la Pyramide de Maslow. 

> Pratiquez une écoute active de vos collaborateurs, lors de temps formels ou informels afin de détecter leurs émotions et savoir si leurs besoins sont respectés.
Holivia forme les managers à l’écoute active et apprend aux salariés qui en ressentent la nécessité à écouter leurs émotions pour mieux connaître leurs besoins.

  1. Permettez à vos collaborateurs de s’affirmer en développant la sécurité psychologique

La confiance en soi consiste également à pouvoir affirmer et exprimer ses opinions tout en respectant les autres. Instaurez un climat de sécurité psychologique où vos collaborateurs se sentiront libres d’exprimer leurs doutes, leurs peurs, leurs difficultés sans crainte d’être jugés ou sanctionnés. Ainsi vos collaborateurs pourront plus facilement poser des limites et faire respecter leurs besoins. 

> Comment développer la sécurité psychologique dans votre équipe? Holivia propose des ateliers et conférences dédiés aux managers sur cette thématique. Par ailleurs, des modules de self-care permettent aux salariés d’apprendre à s’affirmer.

  1. Clarifiez les objectifs que vous fixez

Soyez clairs sur vos attentes vis-à-vis de vos collaborateurs et construisez des objectifs SMART. Vos collaborateurs ne seront pas démotivés voire mis en échec dans l’atteinte de leurs objectifs. Ils pourront se donner les moyens de mener à bien leurs projets et auront davantage de chance de les réussir ; ce qui renforcera leur confiance.

  1. Pratiquez des feedbacks positifs

Les feedbacks positifs et constructifs permettent aux collaborateurs de s’améliorer et d’augmenter la confiance en soi. Par conséquent, diffusez cette culture au sein de votre équipe. Les feedbacks ne doivent pas porter sur la personne, mais sur une action ou un comportement.

> Holivia vous propose un atelier de formation pour réaliser des retours constructifs, efficaces et bienveillants qui favoriseront le développement professionnel et l’amélioration des performances de vos salariés.

  1. Développez la positive attitude

Montrez l’exemple pour embarquer votre équipe ! Utilisez des mots positifs, prenez du recul, concentrez-vous sur le positif et considérez autrement les choses. Saviez-vous que les mots ont un impact émotionnel ? Râler est un signal d’alarme lorsque quelque chose ne nous convient pas, donc focalisons-nous plutôt sur les actions à mettre en place pour respecter nos besoins.

  1. Soyez bienveillant et favorisez le lâcher prise 

Faites preuve d’empathie avec vos collaborateurs et accordez-leur le droit à l’erreur. La quête de la perfection et le besoin de tout contrôler occultent souvent ce qui fonctionne correctement au quotidien. Encouragez le recours à la cohérence cardiaque et à la méditation pleine conscience qui sont des outils majeurs de santé mentale pour lâcher prise et avancer. Elles diminuent le stress et favorisent la positivité. Résultat ? On accepte ses propres limites et celles des autres, on accueille ses émotions, on apprend à relativiser les situations pour gagner en confiance.

  1. Favorisez les initiatives 

Donnez de l’autonomie à vos collaborateurs afin qu’ils prennent des initiatives et sortent de leur zone de confort. Lancez-leur de petits défis pour commencer puis à mesure que leur confiance augmente, donnez-leur plus de responsabilités. 

  1. Célébrez les efforts et les succès de votre équipe

Il est primordial de fêter les efforts et les réussites de vos collaborateurs. Ces victoires méritent d’être reconnues et applaudies pour renforcer la confiance en soi.

Favoriser la confiance en soi de vos collaborateurs est la clé de leur bien-être mental et de leur épanouissement. Plus ils auront confiance en eux et en leurs capacités, plus ils se sentiront armés pour faire face aux défis sereinement, ce qui accroîtra leur motivation, leur performance et par conséquent la performance globale de l’entreprise.

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