10 conseils pour améliorer les conditions de travail de vos collaborateurs
Comment instaurer de meilleures conditions de travail pour retenir vos collaborateurs ? Holivia vous donne quelques clés pour construire un environnement de travail épanouissant.
Vous souhaitez améliorer les conditions de travail de vos salariés ? Installer des babyfoots et des corbeilles à fruits bio ne suffit pas. Optez pour des solutions qui impactent réellement le bien-être et la santé mentale, d'autant plus que 2/3 des salariés expriment une plus forte exigence dans ce sens (selon le 10e baromètre d’Empreinte Humaine). Recouvrant les aspects matériels, organisationnels et psychosociaux dans lesquels est exercée l'activité professionnelle, les conditions de travail peuvent avoir des effets, positifs ou négatifs, sur la santé physique et psychique des individus” (la Dares). D’où la nécessité de déployer une démarche QVCT efficace qui agit sur les 6 dimensions définies par l’Anact : le contenu du travail, la santé au travail, les compétences et le parcours professionnel, l’égalité professionnelle, le management participatif et l’engagement, les relations au travail et le climat social. Tour d’horizon de quelques bonnes pratiques.
1. (Re)donnez du sens et proposez des missions épanouissantes
Quel est le sens de mon travail ? En quoi suis-je utile ? 39% des salariés déplorent qu’on leur assigne des objectifs sans en donner le sens et l’utilité (source : Empreinte Humaine). Afin de répondre à cette quête de sens, expliquez comment les missions s’inscrivent dans la stratégie globale, comment les valeurs de l’entreprise s’incarnent dans les actes et comportements au quotidien… Assurez-vous que les objectifs des salariés soient alignés avec ceux de l’entreprise, qu’ils disposent bien de moyens pour les atteindre et que leur charge de travail est équilibrée. Enfin, favorisez l’autonomie et la responsabilisation, pour donner à vos équipes du pouvoir sur leurs conditions de travail. Elles auront ainsi la capacité d’agir sur leur cadre de travail, ce qui renforcera leur engagement.
2. Instaurez un management participatif
On ne naît pas leader. Le management, ça s’apprend ! Surtout lorsqu’il s’agit d’accompagner les transformations des organisations et de mobiliser les équipes pour qu’elles relèvent les défis… Alors comment faire ? Partagez la vision et le projet d’entreprise avec vos collaborateurs. Instaurez des temps d’échange sur le travail. Et comme le changement ne se décrète pas, accompagnez vos équipes et associez-les aux transformations. Soyez un manager-ressource !
3. Instaurez une culture du "care"
La confiance, la sécurité psychologique et l’attention portée aux collaborateurs créent un climat propice au partage d'idées, à la collaboration et à l’innovation. En prenant en considération la santé mentale de chacun, vous mettez en place les meilleures conditions pour leur épanouissement. Comment faire ? Grâce à ses programmes diversifiés, Holivia agit tant au niveau individuel (self care) que collectif. Holivia vous aide à donner à chaque salarié l’opportunité d’agir sur son bien-être mental et à ancrer la santé mentale dans les pratiques managériales.
4. Développez une politique préventive en matière de santé au travail
La santé physique et mentale des collaborateurs relève de la responsabilité de l'employeur (selon l’article L 4121-1 à -5 du Code du Travail) ; cette obligation s'appuie sur 9 principes généraux dans un cadre préventif (source : inrs). Établissez un plan d’action qui prenne en compte les risques professionnels (identifiés dans le DUERP) auxquels sont exposés les salariés, y compris les risques psychosociaux et notamment, ceux liés au télétravail. En juin 2022, 41% des salariés étaient en détresse psychologique. Les arrêts maladies pour motifs psychologiques continuant à augmenter, adoptez une approche résolument préventive, en encourageant les pratiques de bien-être auprès de vos collaborateurs pour les aider à développer des facteurs de protection. Holivia sensibilise collectivement vos équipes, les accompagne individuellement et mesure l’impact de vos actions en matière de santé mentale. Nos psychologues interviennent sur tout le spectre de la santé mentale, en prévention.
🚀 Les résultats :
Jusqu'à 50% des collaborateurs utilisent Holivia quand le service est intégré à l'entreprise.
72% des utilisateurs ressentent une amélioration significative de leur santé mentale !
-> Vous souhaitez intégrer une culture positive de la santé mentale dans votre entreprise ? Contactez-nous !
5. Favorisez la cohésion et le sentiment d’appartenance
Lors de la pandémie, l’altération ou le manque de lien a engendré une forte perturbation des relations sociales et un délitement de la culture d’entreprise. 43% des salariés jugent leurs collègues plus individualistes qu’avant, créant un climat de travail plus difficile (Source : Empreinte Humaine).
Pour renforcer la cohésion et le sentiment d’appartenance, organisez des réunions régulières pour partager votre vision, réalisez des entretiens pour faire le point, célébrez les réussites individuelles et collectives. Enfin, redescendez systématiquement l’information transmise par la direction et informez sur les changements dans l’équipe (départs, arrivées). Le petit plus ? Équilibrez les moments formels et informels.
6. Associez les partenaires sociaux aux enjeux de l’entreprise
Le dialogue social constitue un véritable levier d'amélioration des conditions de travail et de l’efficacité globale des entreprises. Par conséquent, instaurez un dialogue social de qualité en associant le CSE (conseil social et économique) sur tous les sujets concernant le capital humain. Pour élaborer une charte de télétravail, simuler des situations de travail, animer des espaces de discussion, expérimenter et mettre en place des actions de formation en situation de travail, co-construire le changement avec les salariés… Les maîtres-mots : information, négociation, consultation et concertation.
7. Favorisez l’égalité professionnelle et luttez contre les discriminations
Les femmes gagnent en moyenne 28,5 % de moins que les hommes dans le secteur privé (données 2022 de l’Observatoire des inégalités). En garantissant le principe d’égalité de traitement entre les femmes et les hommes, vous favorisez un sentiment d’équité qui renforce l'engagement et la fidélité des salariés. Alors recrutez sans discriminer, pratiquez des rémunérations justes (à travail égal, salaires égal !) ; veillez à un accès égalitaire à la formation ; et ce, que vos collaborateurs travaillent à temps complet ou à temps partiel ; respectez le congé parental ainsi que la parité au sein de vos instances dirigeantes (loi Copé-Zimmermann), et menez des négociations annuelles (NAO) en matière d’égalité professionnelle. Sensibilisez vos équipes aux violences sexistes et sexuelles au travail. Et surtout, n’hésitez pas à développer des réseaux de femmes et des programmes de mentorat pour booster vos talents féminins !
8. Intégrez la diversité sous toutes ses formes
Ce qui vaut en matière de mixité, vaut également pour la diversité sous toutes ses formes (sociale, ethnique, transgénérationnelle, handicap, religieuse…). Comment éradiquer les pratiques discriminatoires ? Instaurez un management inclusif qui promeut un équilibre entre une culture commune partagée et le respect des individualités. Formez vos équipes à déjouer les stéréotypes, mettez en place des processus RH objectifs en élargissant vos viviers et canaux de sourcing. Objectif : ne recruter que sur les aptitudes et/ou compétences, parfois même atypiques. En intégrant la diversité, vous créez un cercle vertueux entre le bien-être individuel et la performance sociale et économique.
9. Développez les compétences de tous
Les changements professionnels étant désormais devenus la norme, les entreprises doivent renforcer l’employabilité de leurs collaborateurs. Cela passe par le développement des compétences de tous, de l’apprenti au top manager, via des dispositifs comme les entretiens individuels et professionnels, le bilan de parcours, la VAE… Comment devenir une entreprise apprenante ? Proposez une offre de formation riche tout au long du parcours professionnel ainsi qu’une ingénierie multimodale personnalisée (mises en situation, échanges d’expérience, présentiel/e-learning, coaching, communautés de pratique, learning expedition, gaming, hackathon, challenges...). De quoi sécuriser les parcours professionnels de vos salariés.
10. Favorisez la mobilité
Enfin, non seulement les compétences techniques deviennent obsolètes plus rapidement, mais elles ne suffisent plus. Face à l’accélération des mutations, les collaborateurs ont besoin de s’appuyer sur des compétences sociales et émotionnelles (soft skills) pour se montrer agiles et s'adapter au changement. 41 % des entreprises intègrent déjà les soft skills au sein de leurs process RH pour accompagner leurs équipes (Etude MCKinsey 2018) ; autre atout : se doter d’une GPEC pour anticiper les changements et faire évoluer vos collaborateurs. Alors qu’attendez-vous pour en faire autant ? Communication, capacité d'apprentissage, écoute, travail d’équipe, curiosité, flexibilité, créativité, leadership… Holivia propose des exercices pour progresser sur les soft skills dans ses programmes de self care.
Dans un contexte de pénurie et de désengagement des talents (quiet quitting), les démarches QVCT permettent de construire progressivement une organisation de travail favorable à la fois au bien-être des salariés et à la performance globale de l’entreprise. En prenant en compte la santé mentale dans ce processus, vous attirez et retenez les meilleurs talents. “Le bien-être de salariés respectés, écoutés, reconnus se traduit dans la qualité de vie au travail, la productivité et la compétitivité.” (Source : Conseil Économique Social et Environnemental).