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Le flow, quand bien-être psychologique rime avec performance
Le flow, quand bien-être psychologique rime avec performance
- Modifié le 
15
January
2024

Le flow, quand bien-être psychologique rime avec performance

Comment avoir des salariés concentrés, engagés et performants qui prennent du plaisir dans leur mission ? Il suffit de favoriser l’état de flow, un bien-être psychologique optimal ! De quoi s'agit-il ? Comment l’instaurer ? On vous dit tout.

Bien-être
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Qu’est-ce que l’état de flow et pourquoi le rechercher ?

Le flow, c’est quoi ? Le flow est un état mental optimal dans lequel une personne est pleinement immergée et concentrée dans une activité… au point d'en perdre la notion du temps et de ressentir un sentiment profond de satisfaction et de productivité. C’est dans les années 1970 que naît le concept de flow, avec le psychologue hongrois Mihály Csíkszentmihályi qui dévoile ses multiples bienfaits (courant de psychologie positive). 

Tout individu qui l'expérimente vit une expérience du temps modifiée. Le flow plonge son cerveau dans un état de plaisir, de satisfaction et d’épanouissement intenses. Concentration, engagement, efficacité accrue… l'individu accomplit sa tâche avec une grande aisance, tout en développant un niveau de productivité optimale. Le flow permet également d’améliorer ses compétences dans un contexte d'apprentissage facilité. Cet état de bien-être psychologique est caractérisé par un lâcher prise vis-à-vis des préoccupations quotidiennes et des sources de stress, au profit d’un état de sérénité et de tranquillité mentale. Stress et anxiété font alors place à un bien-être général favorisant l’ouverture d’esprit et le foisonnement d'idées, idéaux pour créer, résoudre des problèmes ou encore innover… Cet état psychologique est souvent recherché dans le sport de haut niveau.

Trouver sa zone de brillance pour atteindre le flow

Le flow survient souvent quand les individus évoluent dans leur zone d’excellence, voire leur zone de brillance. Mais de quoi s'agit-il ? Selon Christine Lewicki, autrice de l’ouvrage Wake up, la zone de compétence est généralement liée aux diplômes et à l’expérience d’une personne. Elle lui permet de réaliser convenablement des tâches que quelqu’un d’autre ayant peu ou prou le même parcours ferait aussi bien. L’individu reste dans sa zone de confort.

La zone d’excellence, quant à elle, correspond à une zone dans laquelle l’individu est performant au-delà de ce qu’on attend de lui. Il donne le meilleur de lui-même et se surpasse dans un domaine qu’il maîtrise parfaitement.


Toutefois, même en évoluant dans cette zone d’excellence, il arrive que vos salariés s’interrogent sur le sens de leur travail et sur leurs priorités. Le manque de sens les pousse à la démission ou encore au phénomène de quiet quitting (démission silencieuse). Pire, il peut les conduire à des situations de détresse psychologique comme le bore out (ennui chronique) ou le brown out (désillusion du travail) avec une dégradation de leur santé mentale. Ces troubles psychosociaux se traduisent par un désengagement des salariés, écartelés entre la nécessité d’avoir un emploi et l’impression de mener des tâches contre-productives, vaines et inutiles. Ils se demandent à quoi sert leur travail et éprouvent une grande lassitude. Ils ne manifestent plus aucun intérêt pour les activités qui les intéressaient jusqu’alors. Ils sentent que leur potentiel est étouffé…

Enfin, il y a la zone de brillance dans laquelle l’individu se sent parfaitement aligné avec ses valeurs, ses convictions et ses besoins. Il se donne la permission d’être lui-même et d’activer pleinement ses talents. C’est dans cette zone qu’il expérimentera le plus facilement et le plus fréquemment l’état de flow.

Un prérequis de la méthode du flow : relier sa zone de brillance à ses besoins et valeurs

Alors comment révéler le potentiel de vos collaborateurs ? Accompagnez-les grâce aux programmes de self care proposés par Holivia. Notre application leur donne accès à plus de 100 exercices pour développer leurs soft skills, et plus particulièrement la connaissance de soi, qui est au cœur du concept de flow. Ils apprendront à identifier leurs besoins et leurs valeurs, mais aussi leurs compétences professionnelles, leurs qualités personnelles ainsi que leurs talents et savoir-faire spécifiques. 

Il convient également de voir comment leurs passions et compétences pourraient répondre aux besoins de l’entreprise, afin de s’ouvrir aux opportunités qui se présentent, qu’il s’agisse de métiers existants ou de créations de poste.

Enfin, avez-vous entendu parler de l’Ikigaï ? Cela consiste à rechercher les points de convergence entre ce que vos collaborateurs aiment, ce pour quoi ils sont doués, ce qui fait sens pour eux (et leur sert de moteur) et ce pour quoi ils peuvent être rémunérés. N’hésitez pas à nous solliciter. Holivia organise par ailleurs des ateliers collectifs et des formations sur les valeurs et le sens qui pourront vous être utiles.

Comment entrer dans l’état de flow ?

Vous avez travaillé sur cette étape essentielle du sens avec vos collaborateurs ?  Alors, suivez nos conseils pour les faire basculer dans l’expérience du flow! Ils doivent :

  1. Choisir une tâche stimulante qui correspond à leurs compétences et offre un niveau de défi approprié. Une tâche trop facile peut être ennuyeuse, tandis qu'une tâche trop difficile peut être décourageante. À eux de trouver un équilibre entre compétence et défi !
  2. Établir des objectifs spécifiques : aidez-les à déterminer des objectifs précis et réalisables orientés vers le processus plutôt que vers les résultats finaux, afin de pouvoir mesurer leur progression.
  3. Créer un environnement propice : ils doivent trouver un endroit calme afin d’éliminer toute distraction, développer leur attention et se concentrer sur leur tâche. 
  4. Se plonger dans l'activité : cela demande de se focaliser sur l'instant présent et de laisser de côté les pensées parasites. Ils seront ainsi pleinement engagés et immergés dans ce qu’ils font. Pour cela, invitez vos collaborateurs à se créer des plages de concentration plus longues durant lesquelles ils sortiront du multitasking pour ne travailler que sur un seul sujet (sur une matinée par exemple).
  5. Éviter les interruptions : ils peuvent également couper les notifications de leur messagerie, déterminer une plage horaire quotidienne pour consulter leurs emails ou encore programmer les messages non urgents / importants à 9h par exemple. De votre côté, vous pouvez organiser des points de synchronisation au sein des équipes sur un créneau défini à l’avance afin qu’elles puissent anticiper et planifier ces moments (chaque semaine en début ou fin de matinée, par exemple).
  6. Trouver leur rythme : certains préfèrent travailler intensément pendant de courtes périodes, tandis que d'autres se sentent plus à l'aise avec un rythme de travail plus régulier et constant. À chacun son rythme !
  7. Adopter le bon mindset : l’état de flow requiert d’être dans la bienveillance et une logique d’amélioration et d'apprentissage. 
  8. Obtenir des feedbacks : n’hésitez pas à leur faire des retours réguliers sur leur performance afin qu’ils améliorent leurs compétences. 
  9. Chercher des défis progressifs : une fois qu’ils maîtriseront une tâche, augmentez graduellement le niveau de défi afin qu’ils continuent à ressentir cet état de flow. Cela leur permettra de rester engagés et motivés.
  10. Pratiquer régulièrement : plus vos collaborateurs s'entraîneront, plus ils pourront développer leurs compétences et leur capacité à entrer dans cet état.

En prenant soin du bien-être mental de vos salariés, vous développez leur engagement et pouvez même les aider à entrer dans un état de flow quand ils accomplissent leurs tâches. Ils vivront ainsi une expérience positive et gratifiante. Quoi de mieux qu’éprouver plaisir et satisfaction dans sa mission… tout en développant sa performance ? À vous de jouer !

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